Pourquoi le marketing de bouche à oreille est le média social le plus important.

Trouver de nouvelles façons de générer des ventes de commerce électronique devient plus difficile, la concurrence est féroce. Et simplement avoir une présence et une belle boutique en ligne ne suffit plus pour vous démarquer. Mais il existe un domaine puissant qui a tendance à être négligé par les entreprises.

Ici, nous allons examiner quelques points intéressants:

Pourquoi les responsables marketing devraient-ils se soucier de WOMM?

Les avantages du marketing de bouche à oreille.

Quels sont les trois E plus en détail?

Idées pour bâtir votre stratégie de marketing de bouche à oreille.

 

word of mouth

Qu’est-ce que le marketing de bouche à oreille?

Le marketing de bouche à oreille (WOMM), également appelé publicité de bouche à oreille, est la version du simple bouche à oreille des médias sociaux.

  • Traditionnellement, le marketing de bouche à oreille se propageait d’une personne à une autre en fonction des recommandations.
  • Le marketing de bouche à oreille moderne décrit à la fois les efforts ciblés et les cas naturels où les utilisateurs partagent leur satisfaction avec une marque.

Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, une seule recommandation peut avoir un impact bien plus important – conduisant à des stratégies de marketing de bouche à oreille (WOMM) ou de bouche à oreille pour tirer parti de l’opportunité.

  • Les statistiques montrent que: 92% des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille qu’à toute autre forme de publicité.
  • 20% à 50% des achats sont le résultat d’une recommandation de bouche à oreille [AdAge]
  • Seulement 10% des consommateurs font confiance aux marques.
  • 70% des consommateurs lisent les avis des clients en ligne lorsqu’ils envisagent une marque. [Lithium]
  • 81% des consommateurs sont influencés par les publications sur les réseaux sociaux de leurs amis. [Lithium]

1. Pourquoi les responsables marketing devraient-ils se soucier de WOMM?

Si les consommateurs apprécient le bouche à oreille et que les spécialistes du marketing croient qu’il est efficace, alors pourquoi les spécialistes du marketing ne s’y concentrent-ils pas davantage?

Le problème est que ces dernières années, les spécialistes du marketing se sont concentrés sur la «collecte» au lieu de la «connexion». En d’autres termes, les marques sont trop impliquées dans la collecte de fans de médias sociaux et elles oublient de se connecter réellement avec elles. Avoir 100 fans vraiment passionnés qui aiment votre marque ou votre produit est exponentiellement plus efficace que d’avoir 10 000 «fans» qui se sont inscrits juste pour gagner un iPad gratuit de vous.

Comme dans la vie – si vous devez acheter vos amis, sont-ils vraiment vos amis?

Et pourquoi devrions-nous nous arrêter aux likes de toute façon? Pourquoi ne pas tirer pour l’AMOUR.

Les spécialistes du marketing se concentraient sur les 4P. Vous les avez probablement forés dans votre tête pendant que vous étiez diplômé en marketing. Eh bien, les spécialistes du marketing doivent désormais se concentrer sur les trois E: engager, équiper, responsabiliser. Si vous pouvez les maîtriser, vous pouvez devenir le produit le plus aimé et le plus parlé de votre catégorie, ce qui entraînera finalement une augmentation des ventes. Nous avons vu une bonne campagne WOMM générer des milliers de conversations, de recommandations et tripler les ventes en seulement un an (oui, même pour les produits ennuyeux).

2. Les avantages du marketing de bouche à oreille:

Augmentez vos ventes sans dépenser de publicité: de nombreuses marques, de The Hustle à Bangs Shoes et plus, utilisent le marketing de bouche à oreille à la place des dépenses publicitaires pour augmenter les ventes et la base de fans.

Bâtir une communauté et non une marchandise: le marketing de bouche à oreille vise à créer une base de fans engagée plutôt qu’un client d’achat et de vente. Les clients plus engagés achètent plus souvent et recommandent leurs amis plus souvent, prolongent votre retour sur le temps consacré à la stratégie et génèrent une fidélité à vie élevée des clients.

Plus de financement, plus de liberté: les marques ayant une fidélité élevée à la clientèle et donc des achats répétés reçoivent plus de financement providentiel et de capital-risque. Pourquoi? Parce que CAC to LTV, ou coût d’acquisition du client en valeur à vie, est considéré comme l’un des aspects les plus importants d’un modèle commercial sain dans les premiers jours du cycle de vie d’une entreprise. 

En fait, il existe trois facteurs cruciaux qu’une stratégie marketing de qualité WOM peut affecter:

Fidélité à la marque:

Selon le National Law Review, il peut coûter cinq fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en conserver un actuel. “Une stratégie de publicité et de marketing de bouche à oreille positive incite les clients à revenir. Et en référant d’autres clients. Qui reviennent aussi. Et en référant plus de clients»

Confiance envers la marque.

HubSpot montre que 75% des gens ne croient pas aux publicités, pourtant 90% font confiance aux suggestions de la famille et des amis et 70% font confiance aux avis des consommateurs. En d’autres termes: “Les gens font plus confiance à leurs amis, à leur famille (et même à des étrangers)”

Créer un buzz.

C’est formidable d’avoir des budgets publicitaires et des entonnoirs de vente parfaits. Mais la seule façon de créer un véritable buzz sur votre marque est d’avoir des gens impartiaux qui crient sur vous dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et une bonne stratégie de marketing de bouche à oreille augmente considérablement la probabilité que cela se produise.

buzz from word of mouth

3. Pouvez-vous expliquer les trois E plus en détail?

  • Engager :

offrez à vos fans le cadeau de vous. Engagez-vous avec eux. Écoutez ce qu’ils vous disent. Faites partie de la conversation sur votre marque. Soyez présent dans la vie de vos fans. Honnêtement, ce sont les interactions humaines positives dont la plupart des gens s’excitent; les consommateurs rencontrent souvent un service à la clientèle tellement nul que, en revanche, un excellent service est un miracle mineur pour la plupart.

  • Equiper :

Donnez-leur des raisons de parler. Cela peut être des produits incroyables, un excellent service, des connaissances d’initiés, une élévation sociale, des histoires incroyables, des faits incroyables ou même des divulgations drôles. C’est sur toi. Cela dépend vraiment de votre compréhension de vos consommateurs et de ce qu’ils aiment chez vous et de leur fournir tout ce dont ils ont besoin.

  • Habiliter :

Donner aux consommateurs différentes façons de parler et de partager. Faites-leur savoir qu’ils sont importants pour vous et que partager leurs opinions est important pour vous. Aidez-les à trouver des moyens de partager au sein de leurs cercles et à trouver des moyens de déplacer leurs conversations. peut être développé par:

  • encourager le dialogue
  • organiser des concours
  • organiser des événements (en ligne et hors ligne)
  • Programmes de fidélité

Les meilleures marques de marketing de bouche à oreille convainquent les consommateurs qu’en achetant leur produit, ils font une déclaration personnelle et rejoignent des rangs spéciaux.

Des idées pour bâtir votre stratégie de marketing de bouche à oreille

Créer une expérience épique pour les clients suffit parfois à faire crier certains d’entre vous et à en référer d’autres. Vous devez vous éloigner de l’espoir que les gens parlent de vous à leurs amis. Et vers des stratégies spécifiques qui encouragent activement les gens à se référer.

Examinons quelques idées pour vous aider à élaborer votre stratégie WOMM.

a. Configurez les déclencheurs de bouche à oreille.

Un déclencheur de bouche à oreille est votre «facteur x». Ce qui fait que votre entreprise se démarque de toute autre dans votre industrie ou votre espace. Cela signifie donner à vos clients quelque chose de mémorable. Une expérience, une pensée ou un sentiment qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Et ils sont presque obligés (dans le bon sens) de parler de vous aux autres.

b. Utilisez des déclencheurs visuels.

Disney fait un travail incroyable avec ses parcs à thème. Ils créent une expérience visuelle époustouflante que les gens veulent juste prendre des photos et partager avec d’autres personnes. Mais cela peut être un peu plus compliqué à créer en matière de commerce électronique. Vous pouvez créer un site Web si étonnant et unique que les gens n’ont qu’à le partager. Mais la navigation, la facilité d’utilisation et les conversions devraient toujours être votre premier point d’appel.

c. Faites ou créez quelque chose d’unique.

Créer quelque chose de totalement différent et hors de la boîte est une autre façon d’inciter les gens à passer le mot sur votre entreprise. Mais cela ne signifie pas que vous devez réinventer totalement la roue. Il se peut que vous commercialisiez votre entreprise d’une manière totalement différente de toute autre personne dans votre espace. Ou que vous preniez un ancien produit et le vendiez d’une manière complètement nouvelle.

d. Provocation émotionnelle.

Exploiter les émotions des gens peut être très puissant pour générer des partages et amener les gens à parler de votre entreprise. Cela peut être fait en prenant quelque chose en quoi vous croyez et en y liant étroitement la marque de votre entreprise sur vos réseaux de commerce social, votre site Web et partout où vous le pouvez.

Le détaillant BigCommerce Ben & Jerry’s fait aussi très bien cela en s’attachant à une cause en laquelle ils croient énormément – l’environnementalisme:

e. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs.

Le contenu généré par vos utilisateurs, clients et abonnés peut être beaucoup plus puissant, engageant et partageable que les mises à jour et les photos de la société de l’usine.

En réalité:

Selon une infographie Adweek, 85% des utilisateurs trouvent l’UGC visuel plus influent que les photos ou vidéos de marque. Ce qui signifie engager votre base d’abonnés dans une conversation à double sens peut les encourager à commencer à crier sur votre entreprise sur les médias sociaux – en approuvant et en vous référant efficacement à leurs amis et abonnés. Offrir des remises pour les articles qui répondent à certains critères est un moyen d’encourager cela. Ou organiser un concours de médias sociaux en cours sur votre propre hashtag en est un autre.

Le Splendid Ice Creams du détaillant BigCommerce, Jeni, le fait très bien.

Et même aller plus loin en créant des sections communautaires pour chaque magasin sur leur site Web – remplies de preuves sociales de personnes aimant leur crème glacée:

f. Poussez dur les notes et les avis.

Tout le monde ne référera pas des dizaines d’amis et de membres de sa famille. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’aimaient pas leur expérience. Et cela ne signifie certainement pas que vous ne pouvez pas utiliser leurs commentaires pour convaincre les autres d’acheter.

CONCLUSION:

Marketing de bouche à oreille: le pouvoir est à vous!

Le marketing de bouche à oreille est un outil puissant, mais pour certaines entreprises, il peut être difficile à manier. Pour enthousiasmer les clients à propos de votre marque, vous avez besoin d’un service exceptionnel, d’une identité unique, d’une solide réputation et d’une communauté florissante.

 Gardez à l’esprit qu’une bonne stratégie WOMM est crédible, sociale, reproductible, mesurable et respectueuse. La malhonnêteté n’est JAMAIS acceptable. Surtout, faites passer vos clients en premier et livrez au-delà de ce que vous promettez. Surprendre les clients avec votre impression sera assuré qu’ils feront connaître votre entreprise à travers le pays.